LA VR AQUATIQUE VOUS VIVRE L’IVRESSE DES PROFONDEURS DANS UNE EXPÉRIENCE DE BIEN-ÊTRE

Concept

Avec EMERSION, l'artiste Pyaré collabore avec Jessea Lu, athlète américaine de plongée libre et détentrice du record du monde de freediving de 93 mètres pour femme.

Cette expérience VR aquatique 360° représente poétiquement un plongeon libre en apnée sous la glace de l’Antarctique. Elle se “vit” avec le casque VR étanche, MeRCURY de NiGHT, et invite les visiteurs à flotter sur l'eau tout en respirant avec un tuba. 

Le visiteur incarne Jessea Lu d’un point de vue à la troisième personne et la trajectoire commence déjà au plus profond à moins de 80 mètres, pour remonter à la surface. Va-t-elle réussir à vaincre son propre corps et ne de pas respirer sous l’eau ?

La narcose, aussi appelée « l'ivresse des profondeurs », est un phénomène naturel, dûe à un excès d'azote qui, par conséquent, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux. En effet, en plongée, nous respirons un mélange de plusieurs gaz et la pression rencontrée en plongée va directement avoir un impact sur eux.

L’oeuvre reconstitue deux exploits de Jessea en les combinant en une seule trame : celle de plonger sous un iceberg dans une eau à 2° et une plongée en apnée de 8 minutes le long d’une corde en Antarctique. La narration est guidée par sa voix qui, par un monologue intérieur ou journal de bord, rapporte ses sensations dans l’eau glaciale en apnée, sa peur de subir l’ivresse des profondeurs et l’exploit de son surpassement sportif.

Avoir son corps en apesanteur dans l'eau, tout en étant «ailleurs» avec son esprit, est unique. EMERSION est une expérience corps-esprit qui utilise le souffle comme bio-donnée pour modifier la musique et influencer le rythme du déroulé. 

Visuellement, la faune et la flore de l’Antarctique peupleront l’écran, créant un ballet poétique, et s’éloignant d’un réalisme graphique avec des couleurs en négatif. EMERSION tentera de compléter le manque de donnée de cet espace inaccessible et extrême, donnant l'illusion d'être immergé dans les profondeurs de l'Antarctique, inspiré par le film de Werner Herzog, Encounters of the End of the World.

Précédent
Précédent

Je fais un baptême de Plongée en toute sécurité et sans polluer

Suivant
Suivant

J'apprends à maîtriser ma peur de l'eau grâce à un dispostif immersife adapté